elevage volaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

elevage volaille

tout sur l’élevage des volailles et autres animaux
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 reglage température couveuse

Aller en bas 
AuteurMessage
Magali
Magali
Magali


Messages : 202
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 46
Localisation : Bergerac

reglage température couveuse Empty
MessageSujet: reglage température couveuse   reglage température couveuse EmptyJeu 7 Fév - 20:20

RÉGLAGE de la TEMPÉRATURE

Selon le modèle, la température doit être réglée à 39 ou 37,8 au niveau du sommet des œufs. Il importe de toujours effectuer les mesures et contrôles au sommet des œufs en incubation, la température pouvant être différente dans d'autres parties de l'incubateur, en particulier, évidemment, sur les modèles statiques.

La stabilité de la température est assurée par un thermostat. Il en existe de différents modèles. La sonde ou le corps du thermostat ne se trouvent généralement pas au niveau du sommet des œufs. C'est pourquoi il faut toujours se référer à un thermomètre placé sur les œufs. Les thermostats sont des appareils précis et fiables mais cependant incapables (sauf si l'on cherche dans les modèles de très haut de gamme, souvent trop chers pour un incubateur) de fournir toujours une température réglée au dixième de degré près. En général leur amplitude est de un degré (parfois 1/2 degré pour les modèles perfectionnés) c'est à dire que s'ils déclenchent le chauffage à 37,3, ils l'arrêtent à 38,3. Cette précision est tout à fait suffisante pour les œufs en incubation.

En demandant une température de 39° au sommet des œufs, nous devons donc bien accepter que cette température varie de 38,5 à 39,5 dans un incubateur statique, de même qu'elle varie de 37,3 à 38,3 dans un incubateur dynamique.

Pour bien connaître et bien régler la couveuse, je conseille toujours aux éleveurs d'acquérir plusieurs thermomètres médicaux du modèle classique, en verre et à mercure ou à alcool, qui indiquent et conservent la température maximale atteinte en un point. Dans un incubateur statique, l'un de ces thermomètres, servant de référence, est placé sur les œufs, au centre du plateau. Les autres sont dispersés dans les angles. Il est fréquent de constater que la température est nettement inférieure dans les coins qu'au centre. Si la variation est importante (plus de un degré) il faut neutraliser les angles du plateau. Si elle est faible (moins de un degré), il suffit de déplacer les œufs lors de chaque retournement pour que tous bénéficient alternativement de conditions à peu près identiques.

Dans un incubateur dynamique la température est théoriquement la même en tous points. Quelles que soient les qualités de l'appareil, cela n'est pas toujours vrai, en particulier lorsqu'il est utilisé à saturation et que la masse des œufs gène la circulation de l'air ventilé. Là aussi le contrôle avec plusieurs thermomètres médicaux est nécessaire. Dans les modèles à plusieurs plateaux superposés et utilisés à pleine capacité, il arrive aussi que l'un des plateaux soit moins (ou plus) chaud que les autres. La solution consiste à alterner l'emplacement des plateaux deux fois par jour lors des retournements. Comme pour un statique, il faut aussi contrôler la température dans les angles.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevagevolaille.forumactif.org
 
reglage température couveuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle couveuse de commandé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
elevage volaille :: Incubation artificielle ou naturelle :: Incubation artificielle-
Sauter vers: